Ytac entre ciel & terre : qui sommes nous ?

Développement durable et solidaire
Coopération Nord Sud

Ytac entre ciel & terre est né en 2017 de la volonté de deux organisations pionnières de commerce équitable engagées ensemble pour créer un pont entre les producteurs des pays du Sud et les consommateurs occidentaux.

Artisanat SEL, association de commerce équitable en France fondée en 1983, a su populariser la vente de produits artisanaux issus de filières équitables par différents canaux de distribution comme la VPC et la vente en ligne pour les particuliers comme pour les boutiques spécialisés.

Précurseur de la vente en B2C et en B2B dans le respect du producteur, Artisanat SEL a dû trouver de nouvelles ressources pour pérenniser le travail auprès des ateliers, des coopératives d’artisans et des petits producteurs.
 
El Puente est la première organisation de commerce équitable a avoir vu le jour en Allemagne en 1972. Elle a pris ce nom à consonnance hispanique, qui signifie le pont, pour symboliser le lien entre les producteurs des pays du Sud avec les consommateurs dans le Nord. El Puente, pionnier du Fair Trade en Europe, propose une vaste gamme d’objets fait main, déco, cadeaux, jeux éducatifs, aménagement de la maison, accessoires de mode, bijoux, écharpes, maroquinerie et bien d’autres, tous issus de filières équitables.
 
Elle est active dans 40 pays en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen Orient et dans le Sud-Est Asiatique et fait travailler plus de 120 coopératives et ateliers de production.
 
C’est en 2017 que El Puente, sur la base de valeurs communes et du constat que de nombreux artisans travaillaient déjà pour les deux organisations, a repris l’activité d’Artisanat SEL en France. L’ancien directeur d’Artisanat SEL, Yves Turquais, est chargé de la distribution des produits sur le marché français. Avec la structure Ytac entre ciel & terre créée spécialement pour l’occasion, Yves pilote aussi le marketing et la communication pour El Puente en France et en Europe francophone. Les valeurs du commerce équitable, que résument les 10 principes de WFTO (World Fair Trade Organisation) sont au centre du développement commercial.