WFTO Principes du commerce équitable

Les garanties du commerce équitable, WFTO !

WFTO ( World Fair Trade Organisation) est la principale organisation internationale qui certifie pour l’artisanat les filières équitables et garantit leurs acteurs. Cette association reconnue regroupe les producteurs des pays du Sud et les importateurs des pays du Nord. Pour être certifié, il faut avoir passé différentes étapes d’audit interne et externe qui valident la bonne compréhension et l’application des dix principes élémentaires du commerce équitable.

 

El Puente a été l’un des acteurs de commerce équitable sélectionné en Europe pour valider le nouveau processus de certification enclenché dès 2007 à Blankenberge en Belgique.

apéro équitable

Les 10 principes définis par WFTO :

1° Créer des opportunités pour les petits producteurs

Le commerce équitable est une stratégie pour combattre la pauvreté et favoriser le commerce durable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système de commerce conventionnel.

 

2° Transparence et crédibilité

Le commerce équitable est fondé sur des relations commerciales et une gestion transparente. Ce principe s’applique à tous les acteurs de la chaîne, du producteur au consommateur, tout en respectant la confidentialité des données.

 

3° Des relations commerciales équilibrées

Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit à leurs dépens.  Elles maintiennent des relations durables qui reposent sur la confiance et le respect mutuel.

 

4° Le paiement d’un juste prix

Un prix juste dans un contexte local ou régional est convenu, après dialogue et concertation, entre les producteurs et les organisations de commerce équitable.

 

5° La protection des enfants

Le commerce équitable rejette fondamentalement le travail des enfants et, plus généralement, toute forme d’exploitation d’autrui par une contrainte de travail.

 

6° L’égalité des sexes

Le commerce équitable veut que le travail des femmes soit toujours respecté et récompensé. Plus généralement, ce principe refuse toute discrimination pour cause de race, de caste, de nationalité, de religion, d’handicap, de sexe, d’idée politique ou syndicale, de maladie discriminatoire (sida, lèpre…), d’âge.

 

7° Les conditions de travail

Le commerce équitable est soucieux du bien-être, de la santé et de la sécurité de ses artisans. Il s’inscrit dans une démarche continuelle d’amélioration de ces conditions.

 

8° L’extension de compétences

Le commerce équitable est un moyen de développer l’autonomie des travailleurs les plus marginalisés.

 

9° La promotion du commerce équitable

Les organisations de commerce équitable sensibilisent aux principes du commerce équitable et à la possibilité d’une meilleure justice sociale dans le monde.

 

10° L’environnement

Le commerce équitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l’application de méthodes responsables de production.