Un rallye-raid éthique aux dimensions environnementales et développement durable, est-ce possible ?



Réponse avec le Rallye Aïcha des Gazelles !


Je vous livre deux clés essentielles :

  • Réaffirmer et soutenir sans relâche l’égalité

  • Trouver, intégrer et expérimenter des solutions innovantes visant à limiter l’impact sur l’environnement


DÉMARCHE RSE

COMITE RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE

La responsabilité sociétale et environnementale représente un enjeu majeur dans les valeurs du Rallye. En 2010, le Comité d’Éthique, présidé par Christine Lagarde, a travaillé sur plusieurs missions environnementales et sociétales et a notamment écrit le Livre Blanc « Rallye-Raid et Développement Durable » édité en 2018.

Depuis sa création en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un levier puissant d’opportunités pour mettre en valeur les femmes, les amener à dépasser leurs limites et casser les codes préétablis. Né de cette vocation, il est un terrain d’expression sans équivalent. Depuis toujours, il prône et incarne des valeurs très recherchées aujourd’hui. Plus que jamais, à l’orée de ses 30 ans, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc s’affirme en alignant sa philosophie, sa parole et ses actes.

En effet, l’engagement pour l’égalité est nécessaire. Il sera bénéfique en termes d’efficacité, de performance et d’éthique puisqu’il maximisera la contribution des femmes pour résoudre les problèmes de climat et d’environnement. Ce serait une erreur majeure de l’oublier, et à ce titre, le Comité de Responsabilité Sociétale et Environnementale du Rallye veut s’inscrire dans cette dynamique.





Pionnières, les femmes du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc démontrent qu’un modèle réinventé fonctionne, en prouvant:

  • Que les femmes ont une place essentielle à reconquérir dans le monde, pour le bénéfice de tous,

  • Qu’elles montrent l’exemple et ouvrent la voie à d’autres femmes en dépassant leurs propres limites et celles que nos sociétés leur imposent,

  • Que la compétition comme nos actions en milieu naturel peuvent être respectueuses des terres et des populations,

  • Qu’une manifestation sportive peut être utile au-delà des valeurs du sport, en agissant concrètement et localement grâce notamment aux actions mises en place par l’association Cœur de Gazelles,

  • Que l’on peut agir en toute conscience de son impact en le réduisant et en le mesurant grâce à un système de management environnemental précis normé ISO 14001,

  • Que l’on peut expérimenter de nouvelles solutions ambitieuses, comme le prouvent la catégorie électrique, le tri et la valorisation des déchets, le recyclage de l’eau, et toutes autres solutions existantes même dans des conditions aussi extrêmes que celles du désert Saharien.



UN CONCEPT UNIQUE ET INCOMPARABLE CREE EN 1990

L’ESPRIT GAZELLE DEPUIS 30ANS

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde certifié norme ISO 14001.

Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure, tout en posant les bases du principe de l’éco-conduite. C’est le seul événement au monde qui propose ce concept depuis 30 ans.

Les participantes que l’on appelle « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les « Gazelles » viennent vivre une compétition unique :

· Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent

· Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles

· Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 14001




Une course d’orientation et non de vitesse


Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter.

Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques ou les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours.


Une boussole et du bon sens

Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication !

Tous les matins, les Gazelles reçoivent les coordonnées géographiques des différents points de contrôle quotidiens (CP) ainsi que la ligne d’arrivée.

Grace à un rapporteur breton et une « règle magique » créée spécifiquement en 2009 par notre organisation et « La Rose d’IVAN », elles posent leurs points sur des cartes au 100.000ème et 250.000ème et connaissent donc leur « tracé » du jour.

Enfin à l’aide de leur boussole, elles décident de leur itinéraire…et de rallier tous les CP en un minimum de kilomètres…


Remporter l’aventure

L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Un parcours 100 % hors-pistes réactualisé chaque année.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.



Ytac entre ciel & terre, quel rôle ?

Les hasards de la vie professionnelle m’ont fait rencontrer en 2021 plusieurs femmes déterminées, point de départ pour soutenir deux belles causes par un sponsoring.


Equipage 109, Ava et Aliénor, avec Yves, au départ de Nice.

Ava me sollicite en tant que distributeur de produits équitables, écologiques, durables et biologiques pour ouvrir une boutique éphémère de Commerce Equitable à Dax pendant une semaine en juillet 2021. Bijoux éthiques, cosmétique naturelle et spécialités alimentaires Bio garnissent les rayons. Le bénéfice ainsi réalisé par l’association « AAzone Rallye » contribue au budget de participation au Rallye. Et nous décidons de poursuivre l’aventure.

Ava la pilote et Aliénor la navigante sont deux jeunes femmes qui travaillent dans la finance solidaire. Elles se sont connues sur des terrains de rugby et ont gagné ensemble le Championnat de France de rugby des écoles de commerce en 2015. Un petit aperçu de leur combativité…

La Croix Rouge, section de Nanterre, est également sponsor partenaire.


Equipage 152, Amandine et Blandine




La rencontre est toute autre. J’organise en octobre 2021 un showroom éphémère de produits du Commerce Equitable à Dijon pour les boutiques de la région Bourgogne Franche-Comté. Claude Kozakiewiez, une responsable de la boutique Artisans du Monde de Chaumont, en Haute Marne, est présente ce jour-là et découvre sur le stand des cartes « Octobre rose ». C’est pour elle le déclic pour me parler d’un projet qui lui tient à cœur. Elle-même participante du Rallye Aïcha des Gazelles à quatre reprise comme pilote, elle accompagne chaque année un équipage dans la préparation administrative et sportive.

Amandine la pilote est enseignante dans un lycée professionnel de Chaumont en gestion industrielle, tandis que Blandine la copilote travaille dans l’entreprise familiale.

Elles courent sous la bannière de La Ligue contre le Cancer, section Haute Marne.

Je comprends mieux pourquoi les cartes ‘’Octobre rose’’ ont interpellé Claude. Et, étant moi-même natif de Haute Marne et sensible à cette cause, j’ai immédiatement adopté le projet !


20 vues1 commentaire