service à thé Népal céramique équitable quinoa bio

Maison écologique, Home Decor équitable & déco durable

Le choix des matériaux est important.

Je peux privilégier des matières naturelles plutôt que des dérivés du pétrole. Les fibres naturelles comme le bambou, le rotin ou le jonc sont des atouts précieux. La jacinthe d’eau est particulièrement intéressante, car il s’agit d’une plante invasive qui menace les écosystèmes de nombreux pays comme le Bengladesh, le Vietnam ou les Philippines. Cette ressource naturelle est gratuite, abondante et facile à travailler. Nul n’est besoin de machines, ni de groupe électrogène tournant au gazole. Il suffit de mains lestes qui auront appris l’art du tressage et de la vannerie.

 

Le mode de fabrication joue un rôle clé.

C’est très bien de désodoriser son intérieur ou de vouloir créer une ambiance zen. Cela ne doit pas être au détriment de la qualité de l’air respiré. Les encens d’El Puente sont 100% naturels, à l’inverse de nombreux désodorisants fabriqués à partir de dérivés chimiques.

 

Une déco facile à changer.

Je peux avoir envie de me faire plaisir et de revisiter mon intérieur sans devoir tout  chambouler. En ajoutant un fauteuil en sari recyclé ou un tabouret conçu à partir de feuilles de magazines de mode, je relooke mon salon à moindre prix. A tous les coups, les copines seront sous le charme de cette mode upcycling.

Home decor éthique coffret bois équitable aménagement responsable

La valeur donnée au travail.

Lorsqu’on dit que ces objets ont du sens, cela signifie simplement que l’artisan qui a fabriqué une de ces pièces peut vivre dignement de son travail. Dans tous les ateliers visités au fil de nombreuses années, les artisans disent être fiers de leurs créations et remercient chaque acheteur pour le soutien ainsi apporté.

 

Nous retrouvons ces caractéristiques dans chaque pièce de notre intérieur, et même à l’extérieur, au jardin, sur un balcon ou simplement sur le pas de sa porte avec un paillasson « Welcome ! » en fibres de coco du Kérala, province du sud de l’Inde. La table et la cuisine sont mises à l’honneur avec la vaisselle en céramique de Thaïlande ou du Népal, ainsi que de nombreux accessoires comme le très populaire mortier et son pilon. Au-delà du salon, de la chambre à coucher et du bureau, la chambre de bébé se pare de mobiles d’éveil, de jouets et de vêtements en coton bio d’Egypte.

 

Selon la saison, les objets de déco donneront du relief à votre sapin de Noël, accompagneront la chasse aux œufs à Pâques ou illumineront votre jardin lors des chaudes soirées d’été.