cosmétique naturelle bio equitable

Cosmétique bio, naturelle et équitable

La cosmétique naturelle n’est pas toujours issue de filières équitables, mais la cosmétique équitable est systématiquement 100% naturelle.

 

Le choix du travail des matières premières est essentiel. Dans les zones de production, de l’Afrique noire au Moyen Orient en passant par l’Afrique du Nord, et jusqu’en Asie centrale, la nature a doté les territoires de richesses naturelles végétales. Leur exploitation est une bénédiction et une source d’activité commerciale pour les populations locales.

 

Le beurre de karité, recommandé pour les peaux gercées, très sèches et sensibles, provient du Ghana.

L’huile d’argan, or liquide du Maroc, est connue pour ses propriétés anti-âge.

L’huile d’olive était déjà très utilisée en soin corporel dans l’Antiquité. Son taux important en antioxydants précieux et en vitamines A et E, lui confère un pouvoir anti-âge. Elle provient du Liban et de Palestine.

L’huile de noyaux d’abricots et l’huile d’amande proviennent de coopératives certifiées de la vallée de l’Hunza au Pakistan. Leur taux élevé en acides gras non-saturés les rendent parfaitement adaptées aux peaux sèches.

Le thé vert, originaire de la région de Darjeeling en Inde,  joue un rôle particulier dans la cosmétique naturelle grâce à son haut pouvoir antioxydant.

L’huile de coco est très prisée pour ses nombreuses propriétés positives. Elle possède un taux élevé en antioxydants naturels et en vitamine D, deux composantes réputées avoir un effet rajeunissant pour le teint. Elle  est également une bénédiction pour les peaux et les cheveux secs et peut parfaitement être utilisée comme démaquillant. Elle provient principalement d’Inde.

Le citron vert possède un taux important en antioxydants et il a une action désinfectante antibactérienne. En usage externe, le citron vert affine le grain de peau et rafraîchit le teint. L’extrait de citron vert arrive du Brésil.

Savon surgras naturel équitable

Le savon occupe une place importante dans l’hygiène corporelle. Si nos parents nous demandaient souvent si nous nous étions bien lavés les mains, il a fallu une pandémie mondiale de corona martelant pendant des mois le même message pour nous rappeler l’importance de cet acte qui semble si banal.
es savons solides surgras 100% naturels sont l’allié naturel de nos mains. Ils sont à base d’huile d’olive de Palestine, d’huile de palme certifiée de Thaïlande, de cire d’abeille d’Inde… Nous aimons tout particulièrement les savons de la paix Sindyanna, une ONG du Proche-Orient qui a créée une filière 100% équitable en Palestine et en Israël. Des hommes et des femmes issus des deux communautés israélienne et palestinienne et représentant les trois religions monothéistes que sont l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme, travaillent ensemble et développent en commun une activité économique bénéfique à tous. Quel bel exemple de  vivre ensemble  !

 

Les noix de lavage écologiques sont de la saponine à l’état naturel et s’utilisent à 30° dans le tambour de votre machine à laver le linge pour une lessive écologique. En décoction,  Les noix de lavage peuvent également servir de détergent écologique pour toutes sortes d’applications cosmétiques ou ménagères.