Développement catastrophique du Covid-19 en Inde

Contribution Kyra Paulig, 28 avril 2021



Nos partenaires commerciaux Tara, CRC et MESH nous parlent de la situation dramatique dans le pays.

"Cette pandémie est comme un typhon".

Depuis plusieurs semaines, les nouvelles infections par le Covid-19 en Inde augmentent chaque jour drastiquement. Le système de santé en place a atteint ses limites, il y a un manque important de médicaments et d'oxygène. Les hôpitaux sont surchargés, tout comme les espaces confinés réservés aux personnes ayant contracté le virus dans les hôtels et les stades de sport. De nombreuses personnes ne peuvent plus être traitées, beaucoup sont en train de mourir.



Malgré le confinement, la situation est hors de contrôle. La situation dramatique en Inde affecte également nos partenaires commerciaux. Des employés, des producteurs et leurs familles ont été contaminés par le virus. Les organisations de commerce équitable tentent de soutenir et de protéger au mieux leurs équipes. Des médicaments et de l’oxygène ont été mis à disposition, mais ces denrées se font rares et sont très chères. Les groupes de producteurs ont mis en place toutes les mesures de protection nécessaires : ils disposent de désinfectants et de masques de protection pour tous. Sur les lieux de travail, l'attention est portée sur la distanciation et sur le respect des règles d'hygiène. Au quotidien, cela pose toutefois un gros problème : les logements et les moyens de transport sont souvent surpeuplés, ce qui rend difficile le respect des gestes barrières.

La vague actuelle de contaminations se propage très rapidement en Inde et s’apparente à un typhon. La situation est hors de contrôle. Une femme et son mari ont passé deux jours à chercher un hôpital avant d'y être finalement admis. Certains médicaments ne sont désormais disponibles que sur le marché noir et à des prix très élevés.


La situation dramatique de nos partenaires commerciaux

Il est impossible de penser à un travail normal en ce moment. Tous les ateliers et bureaux sont fermés, la situation financière des organisations de commerce équitable s'aggrave. Certains artisans sont en mesure de fabriquer leurs produits à domicile. Néanmoins, à ce stade, il n'est pas possible de prévoir si les livraisons demandées pour les prochains mois seront possibles. Dans ce cas, notre paiement à la commande est primordial pour la

sécurité financière à long terme dont les producteurs ont besoin pour poursuivre leur activité.

Nos groupes de producteurs ont toujours un besoin urgent de commandes. Prowess, par exemple, est un groupe qui travaille dans une zone touristique du sud de l'Inde. La majorité des hommes de cette région travaillent dans le secteur du tourisme et, pour la deuxième année consécutive, leurs revenus sont presque inexistants. Les femmes doivent donc travailler pour nourrir seules leur famille avec l’artisanat équitable de Prowess. Le commerce équitable fonctionne également en cas de pandémie, mais il a besoin de clients fidèles et réguliers.


Chez El Puente, nous sommes en contact permanent avec nos partenaires en Inde afin de les aider au mieux pendant cette période complexe.


9 vues0 commentaire